Changement et gouvernance climatique

En 2024, le changement climatique émergera comme une préoccupation majeure, au cœur des enjeux économiques, politiques et socioculturels du continent africain. Les économistes anticipent une diminution significative de la croissance du PIB par habitant, oscillant entre 5 % et 15 % en raison des impacts attendus du changement climatique.

Du Sénégal à la Somalie et au Soudan, les États africains subissent déjà les chocs climatiques, faisant face à des inondations et des sécheresses qui entraînent des phénomènes migratoires inquiétants. Cette vulnérabilité préoccupe profondément les dirigeants africains, car elle représente une source d'instabilité critique et menace directement le bien être des populations.

Migrations et mobilités Europe - Afrique

L’adoption sous la présidence espagnole du conseil européen, du nouveau pacte migratoire européen marque une nouvelle phase de la doctrine européenne en matière d’immigration, d’asile et d'accueil des étrangers.

Le nouveau Pacte propose de remédier aux nombreuses failles de la politique d’asile européenne, en renforçant les contrôles aux frontières, notamment pour dissuader les volontaires au départ, et en organisant la gestion de l’asile en particulier lors de situations de crise. Mais donnera-t-elle lieu à une évolution des politiques partenariales des pays africains, vis-à-vis de l’Europe ?

L’Afrique dans le nouvel ordre mondial

Le sommet des BRICS d'août 2023, marqué par l’élargissement historique de ce bloc géopolitique et économique, a souligné le rôle central de l'Afrique dans le nouvel ordre mondial. L’affirmation, parfois agressive de puissances alternatives associée à la montée du populisme nationaliste, dessine un monde multipolaire et fracturé, dans lequel la compétition pour les allégeances côtoie une rude bataille des valeurs et du sens. Quelle place pour le Sud Global ? Quelles conséquences pour le développement mondial ? Et quel impact sur le système international hérité de la Seconde Guerre mondiale ?

Relance économique, intégration et ZLECAF

Malgré le riche potentiel en ressources minières, agricoles mais surtout humaines, illustré par une population en pleine expansion qui devrait dépasser les 3,5 milliards d'habitants d'ici la fin du siècle, les défis de gouvernance, la lenteur de la transformation industrielle des économies ainsi que l’exposition aux chocs exogènes représentent autant de menaces à la croissance et à la prospérité. Le Sommet explorera les questions de dépendance excessive aux prix des matières premières, les risques associés à la dette extérieure et les enjeux industriels et technologiques.

Diasporas africaines : catalyseurs puissant du développement

Cette année offre l'opportunité d'explorer les atouts des diasporas africaines et leur rôle central dans la trajectoire du développement et de la transformation du continent. Évaluée à plusieurs centaines de millions de personnes à travers les Amériques, l'Europe, l'Asie et le Moyen-Orient, la diaspora a le potentiel d'avoir un impact encore plus significatif dans les années à venir. Forte d'une richesse de connaissances, de compétences et de ressources exploitables au profit de l'Afrique, les politiques publiques de développement national et international devront davantage inclure ce facteur indispensable dans leur doctrine.

Enjeux des élections européennes 2024

L'année 2024 s'annonce d'une importance capitale avec les élections européennes prévues pour le mois de juin, qui constitueront un moment clé dans la vie politique du vieux continent. Ces élections offriront aux citoyens une opportunité cruciale pour exprimer leur volonté et aspirations sur l'avenir de l'Union. Au-delà des frontières nationales, ce grand moment politique jouera également un rôle déterminant dans la composition du Parlement européen et, par conséquent, dans la sélection des dirigeants et des représentants qui guideront les politiques et les décisions au sein de l'Union. Les citoyens européens auront l'opportunité de façonner l'avenir politique de la région et du monde en élisant des représentants qui défendront leurs intérêts et travailleront à la résolution des multiples défis planétaires tels que le changement climatique, la sécurité, les pandémies, les conflits géopolitiques et les inégalités.